Des dessins ou modèles exceptionnels reçoivent le prix DesignEuropa 2016


Des dessins ou modèles exceptionnels reçoivent le prix DesignEuropa 2016

• Le «panneau Flap» de Caimi Brevetti reçoit le prix dans la catégorie «Petites et jeunes entreprises».
• La poussette de jogging «Thule Urban Glide»triomphe dans la catégorie «Industrie».
• Le créateur légendaire Giorgetto Giugiaro se voit décerner le prix «Réalisations de toute une vie».

Deux dessins ou modèles exceptionnels ont été révélés en tant que lauréats des prix DesignEuropa lors de la cérémonie à Milan, qui s’est tenue aujourd’hui.

Le «panneau phono-absorbant Flap», fabriqué par Caimi Brevetti et créé par Alberto et Francesco Meda, remporte le prix «Petites et jeunes entreprises».

Le prix «Industrie» a été décerné à la poussette de jogging «Thule Urban Glide», fabriquée par Thule AG et créée par Thule avec l’assistance du studio de création Veryday.

Le prix «Réalisations de toute une vie», qui honore une contribution exceptionnelle à la création apportée tout au long d’une vie professionnelle, a été décerné au créateur italien légendaire Giorgetto Giugiaro.

Les prix DesignEuropa, organisés par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), une agence décentralisée de l’UE, récompensent l’excellence en matière de dessins ou modèles et de gestion de ces derniers parmi les titulaires de dessins ou modèles communautaires enregistrés (DMC). Le DMC est un droit de propriété intellectuelle à caractère unitaire administré par l’EUIPO et valable dans l’ensemble de l’UE-28.

Le sous-secrétaire d’État italien Antonio Gentile et la ministre britannique de la propriété intellectuelle, la baronne Neville-Rolfe, se sont joints à des créateurs renommés et à des leaders de l’industrie lors de la remise des prix DesignEuropa, qui s’est tenue au UniCredit Pavilion, pour une cérémonie qui a souligné l’importance du dessin ou modèle pour l’économie de l’Union.

Selon une étude réalisée par l’EUIPO et l’Office européen des brevets, les industries qui utilisent intensivement les dessins ou modèles ont contribué pour plus de 243 milliards d’euros à la balance du commerce extérieur de l’Union en 2013. Les entreprises à forte intensité de dessins ou modèles ont généré 18 % du PIB de l’UE et créé 38,7 millions d’emplois.

M. António Campinos, directeur exécutif de l’EUIPO, a déclaré :

«Nos finalistes et notre lauréat du prix “Réalisations de toute une vie” démontrent le pouvoir de la création en tant que moteur de croissance économique et de création d’emplois. Avec les centaines de milliers d’entreprises à forte intensité de dessins et modèles, ils contribuent à la croissance de notre économie et soutiennent des millions d’emplois. N’oublions cependant pas que le dessin ou modèle dans l’UE est lié à la tradition ainsi qu’à l’innovation. Les grandes créations font partie de notre histoire européenne ainsi que de notre futur».

Le président du jury des prix DesignEuropa, Robin Edman, a déclaré :

«Cette édition des prix DesignEuropa est peut-être la première, mais le niveau des candidatures que nous avons reçues était extrêmement élevé. Choisir les finalistes a été une tâche ardue mais, dans les catégories “Petites et jeunes entreprises” et “Industrie”, deux d’entre eux se sont particulièrement distingués. Le «Flap» et le «Thule Urban Glide» sont de dignes lauréats dans un domaine très concurrentiel, et notre lauréat du prix “Réalisations de toute une vie”, Giorgetto Giugiaro, est une véritable légende dans le domaine de la création».

Le dessin ou modèle lauréat dans la catégorie «Industrie» est le suivant :

Poussette de jogging «Thule Urban Glide» (titulaire du DMC et fabricant : Thule IP AB, créateurs : en interne, avec l’assistance du studio de création VeryDay)

Les créateurs de chez Thule ont travaillé avec le studio de création suédois VeryDay pour intégrer le langage conceptuel de Thule à la poussette de jogging «Thule Urban Glide» avant sa mise sur le marché en 2013. Les membres du jury ont souligné l’originalité du modèle, la qualité technique de sa construction, son aspect pratique, sa sensibilité sociale et son adaptabilité à différents modes de vie.

Le modèle lauréat dans la catégorie «Petites et jeunes entreprises» est le suivant :

«Panneau phono-absorbant Flap» (titulaire du DMC et fabricant : Caimi Brevetti, créateurs : Alberto et Francesco Meda)

Le «Flap» a été conçu par le duo père et fils formé par Alberto et Francesco Meda, pour Caimi Brevetti. Les membres du jury ont apprécié la combinaison d’éléments visuels et tactiles du produit, et la manière dont il fait le lien entre la conception industrielle et l’architecture d’intérieur. Le jury a également souligné «l’utilisation sophistiquée et intelligente du système de DMC» à travers sa stratégie de gestion de la PI.

Le lauréat du prix «Réalisations de toute une vie» : Giorgetto Giugiaro

Le premier prix DesignEuropa dans la catégorie «Réalisations de toute une vie» sera décerné à Giorgetto Giugiaro. M. Giugiaro est connu dans le monde entier comme l’un des créateurs les plus réputés de l’histoire de l’automobile.

Il est directement responsable de la création de plus de 300 modèles de production de série et plus de 200 prototypes de recherche pour de nombreux fabricants. Environ 60 millions de véhicules en circulation dans le monde, produits par les plus grands fabricants, sont le fruit de sa créativité.

Ses créations comprennent la Golf de Volkswagen, la Lotus Esprit, la Fiat Panda et la Maserati 3200 GT. Tout au long de sa vie professionnelle, il a collaboré avec presque toutes les grandes sociétés automobiles du monde entier. Par son leadership et son dévouement à son art, il a inspiré des générations de jeunes créateurs.

À PROPOS DES PRIX DESIGNEUROPA

Les prix DesignEuropa, organisés par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), en partenariat avec l’Office italien des brevets et des marques (UIBM), célèbrent l’excellence en matière de dessins ou modèles et en matière de gestion de ceux-ci parmi les titulaires de dessins ou modèles communautaires (DMC) enregistrés, que ce soit des titulaires de droits individuels, ou des entreprises de petite ou de grande taille. Le dessin ou modèle communautaire (DMC) enregistré est un droit de propriété intellectuelle à caractère unitaire, valable dans les 28 États membres de l’UE et géré par l’EUIPO.

À PROPOS DE L’EUIPO

L’EUIPO, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, est une agence décentralisée de l’UE établie à Alicante, en Espagne. Il gère l’enregistrement des marques de l’Union européenne (MUE) ainsi que les dessins ou modèles communautaires enregistrés (DMC), qui assurent la protection de la propriété intellectuelle dans les 28 États membres de l’Union, et il coopère avec les offices nationaux et régionaux de la propriété intellectuelle dans l’UE. Jusqu’au 23 mars 2016, l’EUIPO était connu sous le nom d’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s