Pierre Roche-Bayard, ici en 2009 devant le collège Henri IV de Bergerac
Pierre Roche-Bayard, 83 ans, avait imaginé le « packaging » de la marque de confiture du groupe Andros
Ex-directeur général et commercial du groupe Andros, le Bergeracois Pierre Roche-Bayard est décédé samedi matin à l’âge de 83 ans. Aux côté du fondateur Jean Gervozon, il aura contribué à la formidable ascension de la PME familiale de Biars-sur-Cère (46), en participant notamment au lancement de la marque de confitures Bonne Maman, en 1971.
Pierre Roche-Bayard en avait imaginé le fameux couvercle à carreaux, « comme les rideaux de la ferme familiale », dit son neveu Marc Léturgie, et rédigé de sa plus belle plume « bonne maman » sur fond blanc : « C’est lui qui l’a écrit avec son porte-plume de lycéen, l’original est encore chez lui ».
Un coup marketing hors-pair : la marque « Bonne Maman » est un leader incontesté du marché français des confitures, dont elle détient 35% selon le magazine de consommation LSA.
Retiré à Bergerac depuis la fin des années 90, Pierre Roche-Bayard avait notamment repris un petit domaine viticole familial de l’appellation Pécharmant et intégré diverses associations, de l’USB Rugby aux anciens élèves du collège Henri IV en passant par les Amis de Cyrano.
Auteur : D. B. – Source : www.sudouest.fr