Réunion / Quinze « Géo Trouvetout » dans le FabLab de l’Est


BRAS-PANON. Le local de l’association « FabLab de l’Est H3O » a été inauguré hier. Rassemblés à côté de la start-up Oscadi, les inventeurs travaillent beaucoup avec du matériel de récupération.

Agauche, un simulateur de conduite automobile. A droite, le rayon vert d’un laser. Au centre, un segway fabriqué en matériaux de récupération, une mini-voiture fonctionnant avec de l’hydrogène, des drones, un buste d’Edmond Albius en polystyrène… Cette véritable caverne d’Ali Baba, installée sous le toit cylindrique d’un ancien atelier de mécanique dans la zone artisanale de Bras- Panon, a été inaugurée hier sous le nom de « association FabLab de l’Est H3O ». Pourquoi H3O ? « Parce qu’on arrêtera l’association quand on aura trouvé la formule » rigole Willy Taochy, électronicien et président de ce groupe d’une quinzaine de « Géo Trouvetout ».

Parmi ces inventeurs de tous horizons, on retrouve Olivier Sautron, fondateur de la société Oscadi (leader dans l’échographie sur smartphone), et voisin de palier. « J’ai toujours voulu un fablab, c’est-à- dire un espace communautaire de création » explique M. Sautron. « C’est pourquoi l’association a démarré dans nos murs ».

SUBVENTION DE 8.000 EUROS

L’association récupère tout ce qu’on lui donne : machines à usiner du lycée Amiral- Lacaze, déchets de bois de tamarin de la scierie de Saint- Benoît… « Avec ces morceaux de tamarin, nous avons fait des panneaux, dont le bois a été gravé avec des machines fabriquées par le fablab ». Juste à côté de l’entrepreneur primé pour sa start-up, un adolescent s’amuse sur un simulateur de conduite automobile.

Iswaren Robert, 13 ans, s’avoue particulièrement heureux : c’est son père Jean-François Robert, mécanicien au Port, qui a fabriqué l’objet en utilisant des moteurs d’essuie-glace. « J’en avais assez de payer pour les simulateurs dans les hypermarchés » sourit le père de famille. « J’en ai fabriqué un moi-même ». Il a bénéficié des conseils et de l’aide des autres membres de l’association, par exemple pour la partie informatique. Très fier d’héberger cette association dans sa commune, dans des locaux privés au loyer accessible, le maire Daniel Gonthier se fait expliquer toutes les inventions. « Nous avons voté fin 2016 une subvention de 8000 euros pour le fablab » assure l’élu, qui a déjà d’autres projets (lire notre encadré).

Albius sculpté en numérique

« L’objectif, c’est de mettre en avant notre culture réunionnaise avec des objets fabriqués ici ». Jimmy Armand, docteur en microélectronique et cadre à la mairie de Salazie, a réalisé une étonnante sculpture numérique: un buste d’Edmond Albius, à partir de la seule image connue de l’inventeur de la fécondation de la vanille. « J’ai fabriqué une machine à usiner, et j’ai généré le fichier pour que la machine puisse usiner mon bloc de polystyrène » explique M. Armand, membre du Fablab de l’Est. « J’ai fait une recherche anthropomorphique pour garder les traits africains » précise l’inventeur, qui prépare déjà une nouvelle machine. Il projette désormais de fabriquer des objets en pierre ou en bois, qui seraient ensuite vendus. Selon lui, ce serait plus représentatif de la culture réunionnaise que des gadgets fabriqués en Asie !

albius_daniel_gonthier_2017

Daniel Gonthier veut une technopole

« L’Est a besoin de se tourner vers le futur, et on veut garder les habitants sur notre territoire » assure Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon. Sa solution ? « créer une technopole à Bras-Panon ». Où ? « La ville est propriétaire d’un hectare, en face de la piscine et du collège. Nous sommes à la recherche de financeurs, il y aura une division spécialisée dans les drones. Mon but est d’accélérer l’émulsion des cerveaux » insiste Daniel Gonthier, jamais à court de formules innovantes. Pour l’instant aucun calendrier n’est annoncé. A côté des drones ou de la recherche sur l’électricité fabriquée à partir de l’hydrogène, l’élu verrait bien… un petit terrain de golf pour que tous ces chercheurs puissent se détendre !

Auteur : Véronique Hummel – Source : actus.clicanoo.re

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s