Bienvenue à la nouvelle Tronxy CRUX 1, dans la vitrine des imprimantes 3D, du Pôle invention régional de la Nouvelle Aquitaine.

C’est une imprimante 3D qui m’a vraiment surpris par sa qualité de fabrication, par ces options et par sa simplicité d’utilisation. En théorie, j’avais plutôt pensé à un jouet et quand j’ai découvert en réalité, j’étais vraiment surpris et je suis content que ce modèle soit dans le libre-service gratuit pour tout le monde, car ils peuvent découvrir que cette imprimante 3D, à beaucoup de surprises cachées.


A tel point, je n’ai pas trouvé de défaut et j’ai trouvé des points positifs :


– Le mouvement X et Y, sur raille linéaire, comme sur une imprimante 3D Pro de chez Tronxy, il y a que le Z, qui est sur roulement classique.

– L’extrudeur en Direct Drive, qui veut dire qu’on peut imprimer des objets en matière souple.




– Le menu, le micro-logiciel est multilingue, donc en français et de conception simpliste.

– La connectique, lecteur de carte micro SD, un port imprimante pour permettre de le brancher directement à l’ordinateur sous Windows et un port USB, qui est nouveau chez Tronxy, pour permettre de brancher une clés USB, un disque dur externe. L’emplacement est enfin devant et cela simplifie son utilisation, fini l’emplacement derrière l’imprimante 3D, pas facile d’accès.

– Elle est très compacte et il y a une poignée de transport, donc on peut la ranger dans un meuble, on peut la transporter facilement et donc mobile.
– La taille de l’impression 3D, 180 mm sur 180 mm pour le plateau et 180 mm en hauteur, vue la taille de l’imprimante 3D, c’est vraiment très bien.

– Le plateau est en verre traité, comme sur les versions Pro de chez Tronxy.
Au niveau des options, il y a la reprise de l’impression 3D, après une coupure d’électricité, il y a un détecteur de filament, un écran tactile en couleur, sous 24 Volts, donc cela monte en température rapidement, que cela soit pour la buse et le plateau. Il n’a pas l’autonivellement du plateau, vu le format du plateau, cela n’est pas une obligation.
Mon avis personnel, c’est une petite imprimante 3D que je la mettrai dans la catégorie Pro, vu les options et la qualité.
Je la conseillerai pour un débutant, pour une personne qui fait de petite impression 3D, idéal pour une école.
Le coût va de 264 euros à 176 euros (tarif promotionnel), c’est vraiment une bonne affaire et on peut la trouver partout en vente, sur Internet (FNAC, AMAZON, etc.), bien-sûr sur le site de Tronxy directement.
Pour ceux qu’ils ne sont pas loin du Pôle invention régional de la Nouvelle Aquitaine, ils pourront la tester librement et gratuitement, ils pourront se faire une idée par eux-mêmes, c’est la meilleure méthode et aussi, de pouvoir la comparer avec d’autres imprimantes 3D. Pour les débutants, on propose un stage découverte d’impression 3D, qui est aussi gratuit, pour qu’ils puissent avoir une base dans l’impression 3D, c’est un stage individuel, d’une durée d’une après-midi et adapté à leurs besoins.
Auteur et photos : Peter TEMEY, Président du Club Invention – Europe