Une marocaine invente le réfrigérateur sans fil pour le désert


Une marocaine de 23 ans invente un réfrigérateur sans fil permettant de refroidir des aliments et médicaments dans le désert. Raowia Lamhar est diplômée de la faculté de sciences et techniques de Mohammedia. Avec ses 2 associés, elle parcourt le pays pour faire connaître son invention.

raowia_lamhar_2017

Ce réfrigérateur est créé à base de sable disposé entre deux contenants. Le sable doit être mouillé une à deux fois par jour en fonction de l’humidité. « En s’évaporant, l’eau fait baisser la température jusqu’à 6 °C », explique l’inventeur. Avec ce réfrigérateur, on peut conserver de nombreux aliments, jusqu’à 8 kg de fruits et légumes pendant une dizaine de jours, entre autres.

A l’origine de cette invention, une histoire peu commune. Raowia Lamhar a rencontré un jeune diabétique qui a trouvé une solution plutôt ingénieuse pour conserver son insuline. Il enterrait son flacon dans le sable, qu’il recouvrait d’un textile mouillé.

Depuis mars 2015, deux versions du réfrigérateur ont été créées. Une économique destinée aux clients des zones rurales et non-raccordées à l’électricité ; et l’autre, dédiée à une clientèle urbaine (500 dirhams, environ 45 euros) qui achète surtout via la page Facebook de la jeune marocaine.

Auteur : Chica Ehoueu – Source : africadaily.news

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s