Voici 10 inventions made in Belgium que tu ne soupçonnais pas venir du plat pays


Demande à un étranger de parler de la Belgique, il te parlera sans doute du chocolat, des frites et des gaufres. Les classiques quoi. Mais figure-toi que la Belgique, c’est bien plus que ça ! Les Belges sont à l’origine de pas mal d’inventions essentielles à l’espèce humaine, aussi surprenant que cela puisse paraitre. Découvre 10 inventions made in Belgium qui ont marqué l’histoire.

1. L’Atlas, par Gérard Mercator

Atlas_Invention

Ok, en 1570 quand Mercator invente le premier atlas, la Belgique n’existait pas encore. On parlait à l’époque des « Pays-Bas espagnols ». N’empêche que Gérard Mercator est né à Rupelmonde, en pleine Belgique. Le gars a réussi un petit exploit puisqu’il est le premier homme à représenter notre globe sur une surface plane et rectangle. À l’époque il fallait avoir un esprit particulièrement ouvert. Comme les belges en général, non ?

2. Le générateur électrique par Zénobe Gramme

Generateur_electrique_invention

Hé oui ! C’est un belge qui est derrière une invention qui a véritablement révolutionné le quotidien de l’espèce humaine. Avant lui, l’Homme ne connaissait le courant alternatif. Zénobe Gramme est à la base de la dynamo en courant continu qu’il invente en 1867. Depuis on n’utilise plus que ça, il s’agit donc d’un tournant marquant dans l’histoire de l’industrie.

3. Le saxophone par Adolphe Sax

Sax_Invention

Le Belge est mélomane et ce déjà en 1846. C’est à cette année-là qu’Adolphe Sax met au point son premier saxophone. Depuis la musique n’a plus jamais été pareille et cet instrument de cuivre nous a offert de grands moments. Sans ce petit belge, le jazz n’aurait jamais existé… Les hipsters non plus du coup ?

4. Le patin à roulettes par Jean-Joseph Merlin

Patin_a_roulettes_Invention

Bon ok, cette invention est un peu moins utile que les précédentes mais quand même bien cool ! Elle est signée Jean-Joseph Merlin de Huy en 1800. On se demande juste comment ils faisaient pour rider sur les pavés et la boue du 18e siècle…

5. Le moteur à combustion interne par Étienne Lenoir

Moteur_a_combustion_interne_Invention

Étienne Lenoir, originaire de Mussy-La-Ville en province de Luxembourg, avait une grande passion : inventer. Il a son actif sept brevets d’inventions et parmi elles, le moteur à combustion interne. On va pas t’expliquer le principe c’est pas vraiment passionnant mais sache que ces moteurs ont été utilisés pour créer les premier bateau à moteur. Belle perf’, Étienne !

6. Le char à voile par Simon Stevin

Char_a_voile_Invention

On va pas mentir, la Mer du Nord n’est pas la mer rêvée pour se baigner. Du coup, il a fallu trouver une alternative pour prendre du bon temps sur la plage. Alors, Simon Stevin a eu l’idée du siècle: le char à voile. Ce qui est dingue c’est qu’il a inventé ça en 1600 ! Comme quoi, on savait déjà s’amuser à cette époque, hein.

7. La théorie du Big Bang par Georges Lemaitre

Big_bang_Invention

Au début du 20e siècle, les Hommes s’activent pour comprendre la création de notre univers. Parmi ces petits intellos, un belge : le chanoine et professeur à l’Université Catholique de Louvain Georges Lemaitre. Le carolo d’origine développe dans son coin sa petite « théorie de l’atome primitif » qu’il finit par appeler théorie du Big Bang. Le nom est resté, le théorie aussi.

8. Le plastique par Léo Baekeland

Plastique_Invention

Qu’est-ce qu’on ferait sans le plastique ? Si à l’heure actuelle on tente de limiter son utilisation pour préserver l’environnement, il faut reconnaitre que c’est juste indispensable à bien des égards. Léo Baekeland se charge de l’inventer en 1907 à Gand. Même si il décidé de s’exporter, lui et son invention, aux États-Unis, c’est bien une invention noir jaune rouge. Mais alors… On est responsable de la pollution dans le monde ?

9. L’Euro par Germain Pirlot

Euro_Invention

La Belgique a joué un rôle capitale dans la création de l’Union européenne. Au même titre que la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne par exemple. Le projet d’une union monétaire est depuis quelques années dans la têtes des dirigeants européens. C’est finalement Germain Pirlot qui aura l’idée de l’euro en 1995. Remercie-le, c’est à cause de lui que ton pain a doublé de prix du jour au lendemain.

10. Le goudron sur les routes par Edward De Smedt

Goudron_sur_route_Invention

Ok, ça c’est la meilleure. Les routes belges sont juste ignobles alors que l’inventeur des routes goudronnées est belge. On se fout de qui ? M’enfin allez, merci Edward d’avoir permis de construire des routes potables et de développer les échanges commerciaux.

Voila, quand un étranger parlera mal sur ton pays, tu auras quelques arguments inédits à lui balancer.

Auteur : Jacob Hemptinne – Source : fr.newsmonkey.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s