Association Arabe Afrique de Recherche Scientifique


Née de la rencontre entre inventeurs, acteurs académiques et intervenants à divers titres dans les milieux socio économiques, l’association Arabe Afrique de Recherche Scientifique s’est donnée dès le départ plusieurs objectifs. Les réflexions ayant précédé sa naissance, ont mis en évidence un certain nombre de manquements et de faiblesses auxquelles l’association compte apporter une réponse à travers les objectifs qu’elle s’est assignée.

Le parcours connu par certains membres fondateurs dont le président monsieur Rachèd Masmoudi, est un vrai parcours du combattant. En effet, les insuffisances institutionnelles et le corporatisme qui mine les organes existants, se sont avérés une machine contre productrice et une source de démotivation pour l’inventeur et le chercheur scientifique qui finit souvent par se baisser les brais, tant son terrain  est semé d’embûches.

Outre l’inexistence de mécanismes d’incitation à la hauteur de la richesse créative, l’inventeur s’est souvent avéré une proie facile à des associations s’étant appropriées le monopole de la représentation, pour aspirer le peu d’avantages dont jouit le chercheur en Tunisie. D’autres part, les milieux académiques continuent à traîner derrière eux le lourd héritage de leur repli par rapport aux milieux économiques, et ceci malgré la volonté de certains acteurs de créer une ouverture du milieu universitaire sur le monde socio économique.

Bien qu’une volonté existe, force de constater que les difficultés de synergies sont avant tout d’ordre culturel à plus d’un titre :

– La première réside dans une difficulté généralisée de communiquer, qui n’est pas propre aux milieux académiques ou économique, elle découle d’une culture de non démocratie.

– La seconde réside dans un ensemble de pratiques quasi ancrée dans les esprits d’acteurs ayant longtemps jouit du monopole de la recherche et de ses avantages, et qui ne sont pas prêts à accepter de faire des concessions sur des acquis, qui ne doivent être un monopole de quiconque.

– La troisième est encore plus profonde, est reste liée à une politique éducative qui a d’une part créée une sorte de concurrence destructrice entre élites d’une même discipline, et d’autre part une fragmentation disciplinaire ayant crée des murs entre disciplines et ayant fermé la porte à la vrai polyvalence, sans laquelle ni tolérance, ni ouverture sur l’autre ni synergie ne sont possible.

La conjugaison de ces facteurs a largement porté préjudice non seulement à l’inventeur et au chercheur, mais à la société toute entière. Freinés dans sa volonté de mettre la science au service du développement économique et social, l’inventeur et le chercheur  sont souvent contraints de mettre dans le tiroir le fruit de leurs inventions ou de quitter le pays pour se lancer dans une aventure incertaine. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une perte nette à la nation, à une époque où la compétitivité est le credo de développement de toute nation.

Peut-on aspirer au bien être d’une société quand on reste passif face à l’écrémage d’une population ou à l’inertie face aux fuites de cerveaux. Quelle société peut se prétendre un développement socio économique, si elle procède en connaissance de cause à la fuite de son élite ?

Conscients de la place de la recherche scientifique dans le développement socio économique, les fondateurs de l’association misent sur des actions visant à :

La création de vraies synergies entre milieux de recherches et milieux socio économiques, en valorisant d’une part les fruits de la recherche, et en mettant les mécanismes incitatifs à l’exploitation des fruits de la recherche pour la création d’une nouvelle génération d’entreprises innovantes dans divers secteurs,

– Appuyer le chercheur et l’inventeur dans la protection du fruit de ses recherches, notamment en intervenant institutionnellement dans le brevetage et la protection de ces fruits,

– Orienter, conseiller et appuyer l’inventeur et le chercheur dans ses contacts et ses relations avec les différentes institutions,

– Rapprocher les inventeurs les uns des autres tant au niveau national qu’international pour donner plus de valeur ajoutée aux résultats de la recherche, et offrir par voie de conséquence une plus grande de possibilité  de création d’entreprises innovantes,

– Informer les inventeurs quant aux avantages de la participation aux foires et faciliter la participation aux foires internationales,

– vulgariser la recherche scientifique en menant des actions de sensibilisation au niveau local, au cours desquelles participeront enfants, parents et enseignants, de telle sorte à stimuler la créativité chez l’enfant dès le bas âge, tout en pointant les freins au développement de l’esprit créatif, de telle sorte que parents et éducateurs s’approprient les réflexes nécessaires via lesquels il accompagneront quotidiennement l’enfant dans le développement de cet esprit.

– Créer des rencontres et des synergies entre inventeurs arabes, africains et européens pour d’une part échanger les expériences et d’autre part se donner des opportunités de création d’entreprises mixtes basée sur le dialogue d’égal à égal et le respect de l’autre.

Enfin face aux dérives de certains milieux académiques et économiques tant au niveau national qu’international, face aux conséquences de ces dérives sur les nations et les peuple arabo africains, notre association se veut aussi un milieu de rencontres et de réflexion sur des questions d’ordre éthique, à travers lesquelles nous souhaitons contribuer modestement à réduire petit à petit le fossé Nord/Sud, fossé qui continue depuis l’ère coloniale à séparer ces deux mondes.

En effet, à voir d’année en année ce fossé se creuser, nous ne pouvons rester des observateurs impuissants. « Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme« , Rabelais.

Pour prendre contact avec le Président Monsieur Rachèd Masmoudi :

– Par E-mail : tn_rached_19@yahoo.fr

Auteur : Asma Souissi


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close