Propriété intellectuelle : les dépôts de marques en hausse, ceux de brevets en baisse


Les premiers ont augmenté de 5,1%, révèle l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), pour qui ce chiffre reflète le dynamisme et la créativité des entreprises françaises.

Des « signes encourageants de la vitalité de l’économie française ». C’est ainsi que Yves Lapierre, directeur général de l’institut interprète les chiffres publiés mercredi 3 février par l’établissement public.

Il se réfère notamment aux dépôts de marque, de dessins et modèles qui ont augmenté, respectivement, de 5,1% (à 91.898) et de 5,8% à (6.364). Ces outils de protection de la propriété industrielle, qui « ne nécessitent pas d’investissements lourds de la part des entreprises », « reflètent ainsi en temps réel leur dynamisme et leur créativité », considère-t-il, cité par le communiqué.

La majorité des demandes déposées en ligne

Certes, les dépôts de brevets ont pour leur part reculé, de 1,6% par rapport à l’année précédente, s’établissant ainsi à 16.272. Mais ces demandes de brevets, quant à elles, « s’inscrivent dans un processus d’innovation à plus long terme, directement lié aux investissements de R et D », souligne Yves Lapierre.

2015 marque d’ailleurs un autre succès à ses yeux : celui de la dématérialisation des procédures, puisque 83% des demandes de brevets ont été faites sur internet, ainsi que 89% des dépôts de marque et 54% des dépôts de dessins et modèles.

Source : www.latribune.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s