Le professeur Benabid reçoit le prix de l’Inventeur européen 2016


Cette nouvelle récompense pour le neurochirurgien et physicien grenoblois salue l’importance de ses travaux sur la stimulation cérébrale profonde à haute fréquence (SCP), qui soulage les symptômes de la maladie de Parkinson, sans intervention chirurgicale lourde.

alim-louis_benabid_2016

Professeur émérite à l’Université de Grenoble et membre de l’Académie des Sciences, le Professeur Alim-Louis Benabid est un un grand scientifique et un neurochirurgien d’exception.

Sa méthode de traitement de la maladie de Parkinson consiste en une stimulation électrique à haute fréquence du cerveau pour limiter les tremblements et contractions musculaires incontrôlées.

Fonctionnant comme un pacemaker pour les maladies cardiovasculaires, la SCP à haute fréquence consiste à installer de manière permanente une électrode dans le cerveau du patient. Cette dernière délivre un courant électrique d’une intensité contrôlée de 130Hz vers des régions ciblées du thalamus ou autour d’elles en fonction des besoins du patient. Un design simple et peu intrusif qui facilite la vie des malades sans changer leurs modes de vie.

« Elle est devenue le traitement standard dans les hôpitaux et a déjà permis d’améliorer la vie de 150.000 personnes à travers le monde », salue Benoît Battistelli, Président de l’Office Européen des Brevets.

Ce jeudi 9 juin, à Lisbonne, c’est dans la catégorie « Recherche » du Prix de l’Office Européen des Brevets que le chercheur grenoblois a été récompensé. Un prix qui vient s’ajouter aux prestigieux prix de la recherche médicale Lasker reçu en 2014, et l’international « 2015 Breaktrough Prize ».

Auteur : Céline Serrano

Source : france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s