Recherche de don : Pôle d’invention régional de Poitou-Charentes


L’association « Club Invention – Europe » va développé le premier « Pôle d’invention régional », en Poitou-Charentes, à La Mothe-Saint-Héray, entre Poitiers et Niort.

L’adresse exacte :

9 Rue du Maréchal Joffre
79800 La Mothe-Saint-Héray

Qui est aussi le nouveau siège social du « Club Invention – Europe »

Pour réduire les coûts de mise en place, on recherche des dons matériels et de matières.

1er étape

  • On recherche 200 M2 de carrelage antiglisse, non dérapant, pour le sol, des surfaces de la vitrine, de l’atelier et une partie de la couveuse de start-up pour les créateurs et inventeurs. Aussi des éléments de plomberie (toilette à remettre aux normes), une partie de l’électricité, peinture blanche d’intérieur, etc.
  • Pour la vitrine des créations : On recherche de l’immobilier, vitrine, accueil, etc. Le but de la vitrine des créateurs, de pouvoir exposer leurs créations, un lieu d’information et de rencontre (une petite buvette associative).

2ième étape

  • Pour l’atelier de prototypage communautaire : on recherche du matériel pour permettre de réaliser des prototypes et créations. Dans de différent secteur d’activité !
  • Matériel informatique, pour la CAO/DAO et parcours d’outil.

3ième étape

  • Pour la couveuse de start-up de créateur : on recherche matériel de bureau, meubles de bureau, etc.
  • Transformer un garage, en lieu de hall de start-up.

En contre-partie, sur le site communautaire (Invention – Europe), on fera une liste des donateurs, des entreprises, qui ont bien accepté leurs aides pour le projet du Pôle d’Invention régional, en Poitou-Charentes.

On recherche aussi, des bénévoles pour s’occuper des ces espaces !

A titre personnel, j’ai investie dans l’immobilier, il y a de lourd travaux à faire et sa serait bien, que je reçois de l’aide, non financier, mais matériel, sa fera une bonne économie.

Donc si vous connaissez des sociétés qui sont sensible à l’innovation par la création et par l’innovation, qui peuvent nous offrir des dons actifs, cela permettra d’ouvrir plus rapidement nos services.

Sachant que sa sera une première en France, ils auront un retour sous forme de publicité, voir de réduction d’impôt, une partie du don peut être réduit des impôts.

Il y a les deux façades à refaire, l’une qui est à cette adresse et l’autre, du côté de la place, qui est un ancien garage de camion. Qui peut être un beau lieu pour les start-ups !

Il y a tellement de boulot, à respecter les normes, que je ne pourrai pas financier la totalité, donc je demande un soutien sur la partie du Pôle d’invention régional, pas de la partie de l’appartement, qui est personnel, qui a tout à refaire, cela n’a pas été habité depuis plus de 30 ans, c’est devenu un cimetière à pigions.

C’est une bonne surface, en centre-ville, avec les avantages, entre Poitiers et Niort.

Par contre, il y a du boulot de partout, moi-même, je ne sais pas où regarder !

En plus, c’est en zone historique, il faut avoir l’accord des monuments historiques de France, donc pour un changement de fenêtre, c’est minimum 30 % de plus cher, etc.

L’argent personnel que je perds d’un côté, me réduit le financement pour d’autres éléments et c’est pour cela, que je demande des dons, pour que cela puisse ce faire le plus rapidement.

Je vais le faire étape par étape, je n’ai pas le choix, la vitrine des créations en premier, l’atelier en second et la couveuse en troisième.

On va évolué fut à mesure, selon les critiques, les demandes, etc.

Le but du Pôle d’invention régional est simple, développer une nouvelle économie régionale, par la création et de l’idée à l’innovation.

Aussi, un espace d’échange entre le monde de l’art et de l’industrie, un inventeur, un designer, du monde industriel à des points communs avec les artistes. Mélanger ces deux mondes, cela va enrichir ces mondes, par ces échanges. La différence est plus complémentaire qu’autre chose et l’union fait la force, culturel, technique, etc.

C’est pour cela, que dans la vitrine des créations, il aura une exposition d’un artiste mensuel, pour permettre de partager nos lieux, de dialoguer, d’échanger, de construire, de développer, etc.

Comme dans le monde économique d’entreprise, la même chose, il faut être ouvert !

Le monde de l’invention, c’est un pied dans le monde artistique, un pied dans le monde industriel, économique et sociale.

On est un des sources de l’innovation dans une région et on est important, pour le social, pour l’économie de la région. Il faut le développer, faire des tests pour s’adapter au mieux des demandes et de l’économie.

C’est aussi, pour cela, qu’il faut une bonne équipe de bénévole et développer des outils autonomes pour permettre aux créateurs, de développer leurs innovations.

Le but du Pôle d’invention régional, c’est qu’une personne qui a une idée puisse aller à l’innovation dans le simplicité et non pas dans un parcourt de combattant qu’on propose aujourd’hui. Aussi, être soutenu, être accompagné et plus être seul, isolé devant son projet.

Si le pilote fonctionne, cela permettra d’avoir des éléments concrets pour le faire dans d’autres régions en France, de développer un réseau national et pourquoi pas au niveau européen.

On est encore loin d’être à ce stade, met le but, du développement, est au niveau européen, qui a un rapport avec le nom de notre club.

Pour qu’il est une chance que cela existe, ils faut que chacun de nous, puisse donner un peu et cela permettra de développer nos outils de développement. Être autonome, indépendant et que nos membres soient libre de développer leurs innovations.

Dans notre philosophie, on ne demande pas d’argent, on veut du contenue, des outils de travail, etc. Comme dans l’inverse, nos membres ne pourront pas nous demander de l’argent, ils auront tous les outils qu’on puisse leurs proposer, pour qu’ils puissent développer par eux-mêmes leurs innovations.

On veut aider ceux qui ce salissent leurs mains par leur travail et pas les sodo-intellectuelles qui fond que des dossiers de subvention, qui ne sont pas sur le terrain, dans l’action et qui dépensent l’argent public pour rien.

Le « Club Invention – Europe », dans ces statuts d’association loi 1901 (association à but non lucrative), c’est de permettre aux inventeurs (créateurs) de développer leurs inventions (innovations) par eux-mêmes.

On les aide moralement, matériellement et ils restent autonome et libre, dans leurs projets de l’innovation. Mais au niveau de la moralité, s’ils reçoivent une aide de la région (la Nouvelle Aquitaine) et c’est normal, qu’ils développent dans cette région. C’est aussi, le but du Pôle d’invention, de développer l’économie de la région.

Si notre association demande des soutiens locaux, pour aider nos membres, c’est pour développer leurs innovations dans cette région et pas dans une autre région ou dans un autre pays.

Notre réseau est pour le moment au stade du pilote, donc en Poitou-Charentes, par la suite, si on développe d’autres pôles d’invention régionaux, on aura d’autres régions et pays européens ou autres.

Le pilote de notre Pôle d’invention régional est important, car sa sera la source de son développement national et européen, peut-être à l’international (pays du continent d’Afrique).

Il faut qu’on est des soutiens privés, d’être autonome et montrer au pouvoir public, que c’est une action économique, sociale et pour l’intérêt d’une région.

Sa sera comme cela, qu’on pourra créer un réseau solide entre les pôles d’invention régionaux.

Sa sera aussi grâce à vous, par vos dons, par vos bénévolats, etc.

On n’a besoin de vous pour permettre d’aider les autres.

Nous sommes pour la transparence, si vous avez des questions, nous serons là pour y répondre, que cela soit un don matériel ou un poste de bénévolat, c’est normal qu’on répond à vos questions.

On est avant tout une équipe de passionné, on aime la création, le développement, l’innovation, etc.

Si vous faites parties de ces passions, vous ferez partie de notre équipe, membre du bureau et avoir des responsabilités dans notre Club.

Peter TEMEY
Président du club Invention – Europe

Tél. : 06.64.20.81.23

E-mail : webmaster@invention-europe.com

PS : Peut-être qu’un jour, La Mothe-Saint-Héray sera la ville des créateurs, des inventeurs, pourquoi pas ! Pour information sur cette belle petite ville, sur le site de la Mairie : www.la-mothe-saint-heray.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s