Article de presse

L’homme à la fourgonnette mâte Microsoft


Un Australien va encaisser le pactole après une âpre lutte devant les tribunaux avec la firme de Redmond.

Un inventeur en série avec plus de 40 découvertes reconnues, a finalement eu gain de cause auprès d’une cour d’appel américaine. La justice a statué que Microsoft avait indûment exploité un brevet antipiratage de Ric Richardson sur Windows XP et dans la suite bureautique Office.

Tout n’a pas été facile pour l’homme qui a pris l’habitude de travailler dans une fourgonnette, sa «DickMobile», garée dans sa propriété à Byron Bay.

Pour faire valoir ses droits, il a commencé à fréquenter les tribunaux en 2003. «Des gens ont écarquillé les yeux quand ils ont entendu pour la première fois que je voulais poursuivre en justice Microsoft», explique-t-il au «Sydney Herald Tribune».

En avril 2009, il pensait enfin avoir triomphé quand un juge lui avait donné raison, avec un montant 388 millions de francs de dommages à la clé. Mais, six mois plus tard, l’autorité de recours avait annulé la décision, faisant pencher la balance en faveur de Microsoft. Heureusement pour Ric, les juges viennent de rétabli le premier jugement.

Un autre procès devra cependant fixer les modalités du calcul de l’indemnité. La cour n’entend en effet plus se baser sur «la règle des 25%». Cette dernière prévoyait jusqu’ici qu’une société qui utilise une licence doit rétribuer son propriétaire à hauteur du 25% de la valeur du produit.

Ric Richardson risque ainsi de voir ses prétentions pécuniaires revues à la baisse.

Auteur : Laf

Source : www.20min.ch

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.