Histoires et Passés

Le premier appareil photo numérique daterait de 1975, en images


New York, États-Unis – Le premier appareil photo numérique aurait été créé dans les laboratoires de Kodak en 1975.

C’est dans la ville de Rochester dans l’Etat de New York, en décembre 1975, que Kodak a assemblé pour la première fois ce qui fut peut-être le premier appareil photo numérique. L’innovation résidait dans le fait que l’appareil ne possédait pas de film photographique et qu’il utilisait une nouvelle technologie.

Il était composé d’une optique de caméra Super8, un enregistreur de cassette, 16 batteries, un nouveau capteur CCD et divers composants électroniques qui raccordaient le tout. Les images, capturées avec une résolution de 100 lignes, étaient envoyées sur une cassette en 23 secondes et pouvaient être lues grâce à un lecteur de cassette directement relié à une télévision.

Kodak_numerique_1

En décembre 1975, Kodak a lancé ce qui pourrait être le premier appareil photo numérique. L’innovation de l’appareil résidait dans le fait que l’appareil ne possédait pas de pellicule et qu’il utilisait une nouvelle technologie.

Kodak_numerique_2

Le premier appareil photo numérique Kodak était composé d’une optique de caméra Super8, un enregistreur de cassette, 16 batteries, un nouveau capteur CCD.

Kodak_numerique_3

L’appareil capturait une image avec une résolution de 100 lignes grâce à un capteur et envoyait les informations sur une cassette en 23 secondes.

Kodak_numerique_4

Détail sur la photo originale

Kodak_numerique_5

Détail sur la photo interpolée et lue sur un écran de télévision.

En premier lieu, l’invention  qui allait révolutionner l’univers de la photographie n’avait provoqué que le scepticisme chez Kodak. Le brevet a été déposé mais l’invention ne fut révélée qu’en 2001. Sur le site officiel de Kodak, des extraits du rapport technique donnent une idée de la clairvoyance des ingénieurs de l’époque : « l’appareil photo décrit dans ce rapport représente la première tentative de montrer un système photographique qui pourrait, avec des améliorations de la technologie, substantiellement changer la façon dont les images seront prises dans le futur. »

A noter que le capteur CDD, qui a permis le développement de la photographie numérique, a rapporté à ses inventeurs George E. Smith et Willard Boyle dans les Laboratoires Bell en 1969 le Prix Nobel de physique en 2009.

Source : www.zigonet.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.