Déjà triple vainqueur du concours Lépine, Olivier Romanillos vient de mettre au point un tire-valise adapté aux fauteuils roulants. Il est en lice pour le concours de La fabrique Aviva.
Après son attelage caddie-fauteuil roulant, Olivier Romanillos a inventé un tire-valise pour faciliter la vie des aidants.
Sur le parking du Leclerc de Ruffec, sa dernière invention marche comme sur des roulettes. Un tube tout bête qui s’accroche au fauteuil roulant pour tirer une valise en même temps qu’il pousse son épouse, Marie Romanillos, hémiplégique. Olivier Romanillos a de la suite dans les idées.
« La prochaine invention est le caddie poussette qui permettra à des parents équipés d’un landau ou poussette-canne de faire leurs courses sans soucis », lance l’inventeur de Tusson, qui s’est déjà fait remarquer avec son attelage, un caddie de supermarché accroché au fauteuil roulant grâce à des barres démontables. Mais aussi avec un plateau « trois paluches », qui fixe les couverts et permet à certaines personnes handicapées de manger seules, « sans en mettre partout. »
Des inventions primées trois fois aux concours Lépine en 2013 et 2014 et brevetée à l’Institut national de la propriété industrielle.
Celui qui était hier sur France 3 dans l’émission « 9h50 le matin » pour présenter ses inventions a aussi été sélectionné par La fabrique Aviva, qui récompense des idées entrepreneuriales utiles et innovantes à partir du vote des internautes. « Les deux cents premiers auront 1 million d’euros à se partager, glisse Olivier Romanillos, qui invite les Charentais à défendre son projet. Ils ont jusqu’au 11 avril pour voter. »
Un coup de pouce financier qui serait bienvenu pour l’entrepreneur, qui a fondé sa société, « Handicap Reflex », il y a deux ans à Tusson. Mais bute encore sur le financement.
« J’ai remporté trois fois le concours Lépine à Paris et Strasbourg, mais c’est comme le bac. C’est pas parce que tu l’as que tu trouves du travail ! », lance le bonhomme, qui a trouvé une entreprise dans les Pyrénées, « prête à produire ». « Mais pour se lancer, il faut un acheteur. Le moule pour l’attelage, c’est 50.000€. On ne les a pas. »
Une grande chaîne de supermarché, c’est là-dessus que mise l’entrepreneur. Avec l’idée de mettre à disposition des clients les cinq modèles d’attelage différents en même temps que les caddies. « J’offre l’exclusivité de mes produits. Pour un magasin comme Leclerc ou comme Auchan par exemple, c’est l’assurance de se démarquer des concurrents et de gagner une clientèle. »
Un AVC en 2012
Faciliter la vie des personnes en fauteuil, c’est le but d’Olivier Romanillos, dont la vie a changé en même temps que celle de son épouse en décembre 2012.
« Un accident vasculaire cérébral qui m’a laissée paralysée entièrement du côté gauche », raconte celle-ci. À l’hôpital, elle prétendait ne pas aimer le yaourt… « En fait, je ne pouvais pas le tenir, j’en mettais partout. Le plateau “trois paluches” m’a redonné une dignité. »
Une invention qui pourrait aider aussi des blessés de guerre.
« L’armée vient de lancer un concours ouvert aux militaires. Un ami, capitaine, va présenter mon invention », dit celui qui pense aussi aux aidants. Le tire-valise ? « C’est venu il a deux semaines, quand je me suis tapé six kilomètres entre les deux gares de Menton avec les valises et le fauteuil, tout en évitant les dos-d’âne et les voitures. La galère! »
Contact : info@handicap-reflex.fr ou 06 41 41 50 06. www.handicap-reflex.fr
Auteur : Céline AUCHER – Source : www.charentelibre.fr