La peinture solaire, l’invention qui change les murs en source d’énergie


Des chercheurs d’université australienne travaillent sur de la peinture solaire, capable de changer la lumière solaire et l’humidité de l’air en hydrogène.

Après les panneaux solaires, la peinture solaire. Une équipe de chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie a développé une peinture capable de générer de l’énergie propre et facile à stocker.

Selon un rapport publié sur le site web du RMIT , cette peinture agit comme un capteur à énergie solaire et à humidité de l’air. Elle transforme ensuite cette humidité en hydrogène, capable d’alimenter des piles à combustible .

Comment ça marche ?

Cette peinture contient un composé qui agit comme du gel de silice, un produit utilisé pour absorber l’humidité, par exemple dans les litières pour chats. Mais contrairement au gel de silice, ce nouveau matériau, le sulfure de molybdène synthétique, agit également comme un semi-conducteur et il catalyse la décomposition des molécules d’eau en hydrogène et oxygène.

Il peut ainsi « transformer un mur de briques en un système capable de récolter de l’énergie et de produire du carburant », explique le chercheur principal de cette expérimentation, le Dr Torben Daeneke.

Du dioxyde de titane – un pigment blanc utilisé dans les peintures murales mais aussi les dentifrices et les confiseries – a été ajouté à ce mélange. Cet élément blanc attire la lumière sur la peinture. Une lumière qui permet de libérer l’énergie suffisante pour, justement, que le sulfure de molybdène brise les gouttelettes d’eau et en tire de l’hydrogène.

Kourosh_Kalantar-zadeh_Torben_Daeneke_2017

Le professeur Kourosh Kalantar-zadeh et le Dr Torben Daeneke avec un pot de peinture solaire et un morceau de glace sur lequel de la peinture a été appliquée.

 

En complément des panneaux photovoltaïques

Et « il n’y a pas besoin d’eau propre ou filtrée pour alimenter le système. Tout endroit où il y a de la vapeur d’eau dans l’air, même dans les zones éloignées de la mer, peut produire du carburant », d’après Torben Daeneke.

« Nous espérons que cette peinture solaire pourrait être utilisée en complément des panneaux solaires traditionnels, dans les endroits qui reçoivent trop peu de lumière et donc ne valent pas le coup d’installer de très chères installations photovoltaïques », indique le chercheur au site américain Inverse .

Son collègue, le professeur Kourosh Kalantar-zadeh, ajoute que l’hydrogène, énergie propre, pourrait être utilisé soit « directement dans une pile à combustible » ou même « dans un moteur à combustion ».

Au moins cinq ans avant la commercialisation

D’après les deux chercheurs, il leur faudra encore au moins cinq ans avant de concevoir le produit final. Ils prévoient cependant que ce soit une peinture très bon marché. Puisqu’il existe déjà des voitures et des autobus alimentés à l’hydrogène, explique Torben Daeneke, une fois le processus de collecte d’énergie terminé, cela pourrait représenter une puissante source d’énergie propre à l’avenir.

Contrairement aux panneaux solaires, compatibles seulement avec des surfaces planes, la peinture solaire pourrait être appliquée sur n’importe quel support, que ce soit un mur, une voiture ou un lampadaire. D’autant plus que sa couleur blanche lui permet de passer partout.

Et parce que c’est effectivement juste une peinture blanche, vous pouvez le mettre sur votre maison ou votre clôture pour créer un autre type d’énergie propre avec un peu d’humidité et de lumière solaire. En revanche, l’expérimentation ne donne pas d’indication sur le rendement que l’on pourrait espérer d’une telle invention.

Auteur : Leila Marchand – Source : www.lesechos.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s