Castres-Mazamet : le FabLab Innofab monte en puissance


InnoFab-LOGO

Le FabLab de Castres-Mazamet développe ses moyens d’action au service des créateurs, inventeurs, ou entrepreneurs, particuliers ou professionnels… en bref, de tous ceux qui ont besoin d’aide et d’outils tels qu’impression 3D et technologies émergentes pour donner du corps à leurs idées et devenir des « makers », fabricants de leur propre projet.

En mai, Innofab a musclé sa capacité d’accompagnement avec l’arrivée d’Alexandre Massoutier, tout nouveau FabManager, qui apporte à la structure son expérience d’ingénieur logiciels et de développeur web.

Facilitateur et accompagnateur de créativité, ouvert à toutes les problématiques, il animera deux nouvelles formules qui s’adressent à un large public : les ateliers « Do it together » et les ateliers « Réparo & Bricolo ».

Do it together : résoudre à plusieurs une problématique commune

On connait le « Do it Yourself – fabriquez-le vous-même », qui est la ligne directrice des FabLab. A Castres-Mazamet, Innofab y ajoute la notion du « Do it Together », qui consiste à rassembler les compétences de chacun pour travailler à plusieurs sur un projet proposé par un « maker ». Dans le cadre des ateliers qui se tiendront entre le 13 mai et le 27 juillet, les adhérents du FabLab se pencheront sur un projet d’inventeur qui sera traité de A à Z : diagnostic, recherche de solutions, fabrication des pièces, assemblage, phase de test… Les participants pourront s’appuyer sur Arduino et Rasperry, les technologies d’électronique programmable embarquées, ainsi que sur la modélisation et l’impression 3D pour la fabrication des pièces. Dix sessions sont programmées, pour autant de sujets abordés.

Réparo & Bricolo : réparation à la carte

Autre nouvelle formule, l’atelier Réparo & Bricolo s’adresse, comme son nom l’indique, aux problématiques les plus diverses : une poignée de porte cassée, un circuit électronique en panne, un ordinateur qui rame…  Innofab vous aide à imaginer une solution et vous accompagne dans sa mise en œuvre. Là encore, modélisation et impression 3D seront d’un précieux concours pour recréer si nécessaire les éléments défectueux. Et selon le principe du FabLab, vous resterez le premier acteur de la réalisation, gagnant progressivement en compétence et en autonomie. Les sessions ont lieu tous les mercredis de 14h à 17h, sur inscription préalable.

Apprendre la modélisation 3D

A ces initiatives, proposées dès le printemps, s’ajoutera prochainement une formation à la modélisation et à l’impression 3D. Comprenant initiation et perfectionnement, elle permettra à tous d’apprendre à utiliser un logiciel de dessin 3D pour modéliser et imprimer divers objets, avec un niveau croissant de complexité.

IUT Paul Sabatier – Avenue Georges-Pompidou – 81104Castres cedex.

Pour tous renseignements :  Alexandre Massoutier, E-mail : fabmanager@innofab.fr – tél. : 06 77 45 94 43 – Site Web : www.innofab.fr

Source : www.lasemainedecastres.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s